Acer et Samsung nous en mettent plein les yeux avec ces écrans 3D sans lunettes


Acer et Samsung ont dévoilé de nouveaux appareils tirant parti de la technologie 2D/3D. Pour Acer, il s’agit d’un PC portable au tarif relativement accessible de 1400 dollars. Samsung pour sa part, démontre par un concept que le jeu vidéo pourrait utiliser une telle technologie.

Véritable tendance du CES 2023 l’année passée, les écrans 3D sans lunettes se réinvitent au CES 2024. Si ces écrans sont sans aucun doute une merveille technologique qui donne envie, ils sont aussi généralement l’apanage de machine très onéreuse. Acer a décidé de changer cette dynamique.

À Las Vegas, le constructeur informatique a présenté un PC équipé d’une dalle de 15 pouces 3D sans lunettes à un prix qu’on peut qualifier d’abordable : 1400 dollars.

De 3600 euros à 1400 euros

Il s’agit du Acer Aspire 3D 15 SpatialLabs Edition. Le terme SpatialLabs fait directement référence au nom de la technologie 3D introduite par Acer en 2021. Le premier modèle, un concept, coûtait pour référence 3600 euros, avec un écran 4K et une configuration très musclée à base de Nvidia RTX 3080 d’Intel Core i7-11800H.

La machine du jour vise donc un tarif plus raisonnable. L’écran est toujours une dalle UHD, ce qui est à noter, et le processeur toujours un Intel Core i7, le 13620H. Mais la carte graphique a un peu lâché du lest : on passe ici sur une Nvidia GeForce RTX 4050, accompagnée de 32 Go de RAM DDR5 et 2 To de stockage tout de même.

Des usages essentiellement professionnels

D’après ce que rapporte The Verge, qui a pu voir l’appareil, la démo présentée au CES montrait un astronaute sortant de l’écran sans avoir besoin d’utiliser de lunettes. C’est tout l’attrait de cette technologie de 3D stéréoscopique, basé sur le suivi du regard de l’utilisateur, qui va donner l’impression au cerveau qu’il voit une image en 3D. Si la technologie a été popularisée par la 3DS en 2011, elle se fraye peu à peu un chemin dans le monde du PC. Précisons en outre que si la dalle est bien capable d’affiche une image 2D en 4K, sa définition baisse à 1920 x 1080 en mode 3D.

Acer Aspire 3d 15 Spatiallabs Edition 2
Acer Aspire 3D 15 Spatiallabs Edition © Acer

Face à cette baisse du ticket d’entrée, il pourrait être tentant d’imaginer des usages auprès du grand public dans le divertissement ou les jeux vidéo. Mais en réalité, la cible de cette technologie est essentiellement le secteur professionnel. Le PC d’Acer se veut l’outil parfait pour les utilisateurs de fichiers CAD, les créateurs ayant besoin de manier des objets en 3D. Il supporte d’ailleurs certains outils dédiés comme des plug-ins pour Unity ou Unreal Engine, deux des moteurs 3D les plus utilisés dans l’industrie du jeu vidéo.

Le Acer Aspire 3D 15 SpatialLabs Edition sera disponible en Amérique du Nord d’ici au mois de février. Nous n’avons pour l’heure aucune information sur une disponibilité européenne.

Samsung présente un moniteur 3D, lui bien dédié au gaming

Si vous êtes joueur ou joueuse, la lecture des lignes ci-dessus vous aura sans doute déçu. Si vous vous voyiez déjà en train de parcourir votre titre de jeu vidéo favori avec un effet 3D, vous pouvez continuer d’y rêver encore un peu, car c’est exactement le concept derrière un écran présenté par Samsung au CES 2024.

Pris en main par le média XDA, cet écran reprend le même principe de la technologie 2D/3D en cachant dans ses bordures deux caméras qui suivent le regard de l’utilisateur. Le journaliste ayant pris en main l’appareil explique que d’habitude, ce genre de concept perd en efficacité dès lors que l’on ne se trouve plus bien en face de l’appareil. Il précise ensuite qu’ici, le suivi serait plus efficace qu’à l’ordinaire.

Précisons qu’il ne s’agit pour l’heure que d’un concept, mais les bases sont posées.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.